Droit routier

Matthias ALZEARI,
avocate en droit routier à Perpignan

Avocat en droit public à Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales, je vous accueille sur rendez-vous au sein de mon cabinet d’avocat ou à distance afin de vous prodiguer un accompagnement personnalisé et une stratégie efficace, dans le but d’assurer la meilleure protection possible dans les litiges ayant trait au droit routier et à la circulation routière.

Expert dans le domaine du droit routier, je vous propose de vous accompagner, en matière de conseil et de contentieux dans les affaires juridiques afférents à la conduite malgré invalidation, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous stupéfiants, la verbalisation pour excès de vitesse, la perte de points et bien plus encore.

Assistance juridique personnalisée en cas de délit routiers

En ma qualité d’avocat en droit routier près de Saint-Estève, de Canet-en-Roussillon et d’Elne, j’interviens pour l’ensemble des infractions visées par le Code de la route notamment les excès de vitesse, les délits routiers et les accidents de la route.

Vous avez commis une infraction routière près de Saint-Estève et votre permis de conduire a été annulé ou suspendu ? Vous envisagez de contester des infractions ayant causé une perte de points sur votre permis ? Vous êtes à la recherche d’un avocat qualifié en droit routier pour un délit routier à Canet-en-Roussillon ? En ma qualité d’avocat en infractions routières, je m’engage à vous informer, vous aider à régler les différents litiges dont vous êtes l’objet en vous aiguillant sur la procédure à laquelle vous êtes confronté et les conséquences d’une telle suspension, ainsi que les recours légaux envisageables.

En tant qu’avocat du permis de conduire près de Canet-en-Roussillon, je vous prodigue des conseils éclairés concernant les procédures à suivre en cas d’invalidation du permis de conduire pour solde de points nuls, mais également en ce qui concerne les différentes possibilités permettant la récupération de vos points ou de votre permis de conduire.

Votre permis de conduire risque d'être invalidé ou a été invalidé ?

Vous avez été flashé en excès de vitesse ? Vous voulez contester un avis de contravention, un PV pour excès de vitesse ou une amende forfaitaire majorée ? 

Il faut agir et vite ! N’hésitez pas à me contacter. 

Pour vos procès et actions en justice liés au droit routier à Perpignan et ses environs ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 06.12.66.25.07. En tant qu’avocat expert en infractions routières, je reste à votre écoute pour répondre à vos éventuelles demandes.

Signe contrat

J’ai prêté serment en audience solennelle le 16 décembre 2022. Ayant à cœur de respecter les vocables de mon serment, je mets un point d’honneur à vous accompagner tant au stade amiable que contentieux dans le respect du secret professionnel.

Le serment d’avocat que j’ai prêté en audience solennelle le 16 décembre 2022 est le gage de mon engagement à l’égard de mes clients et la commande du travail au sein de mon cabinet d’avocat. Enregistré auprès de l’Ordre des Avocats des Pyrénées-Orientales, j’ai pour activité dominante le droit public.

Mon parcours professionnel est jalonné de plusieurs expériences que j’ai acquises après avoir pratiqué intensément le contentieux au Tribunal administratif, mais aussi en continuant le contentieux en développant le conseil à l’Université et la conduite de projets électoraux en exerçant en tant que responsable du Bureau des affaires contentieuses et électorales.

Offrant des services de conseil, de rédaction, d’assistance et de représentation en toute matière juridique et judiciaire, je suis en mesure d’assurer un accompagnement complet dans l’objectif d’apporter des solutions optimales et pertinentes pour mes clients.

En parallèle de mon activité professionnelle, je suis élu au conseil municipal de Montescot (66) depuis juin 2020 et j’ai une délégation spécifique en matière de développement durable. De plus, j’ai en charge la conduite de certains projets structurants de la commune et je participe à la commission urbanisme.

Ma candidature a été retenue par la Présidente du Tribunal administratif (ci-après « TA ») de Nîmes et j’y ai intégré la troisième chambre du TA en tant qu’assistant de justice. Durant 1an et 5 mois, j’ai majoritairement collaboré avec le Président de la troisième chambre du TA. Cela m’a permis de préparer et de rédiger intégralement des projets de jugements et d’ordonnances dans une grande diversité de contentieux.

D’abord, je devais conduire l’instruction des requêtes urgentes (référés suspension, provisions) et des référés instruction. En outre, je procédais à la rédaction du projet d’ordonnance afin de proposer une solution complète et cohérente sur le plan juridique. Les contentieux portaient majoritairement sur les aides sociales (hors RSA), les droits et libertés publiques, la police, le domaine de la santé publique et les travaux publics ainsi que les étrangers.

Ensuite, j’instruisais les requêtes relevant de la formation en juge unique. Cette formation de jugement avait notamment pour objet le contentieux dit « sériels », comprenant notamment le permis de conduire et les contentieux sociaux. Enfin, j’ai eu l’opportunité de participer à la séance d’instruction qui avait lieu avant chaque audience collégiale. Par la suite, j’ai également pu traiter certaines requêtes relevant de cette formation de jugement (dommages de travaux publics, etc.), dans l’optique de présenter le dossier.

Au surplus de mes fonctions, j’ai décidé de préparer le concours de conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel pendant un an. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours professionnel au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) en tant que chargé d’affaires juridiques et institutionnelles en tant que responsable du bureau des affaires contentieuses et électorales.

D’une part, je souhaitais découvrir le fonctionnement d’une administration dite «active » en découvrant les aspects institutionnels et politiques qui sont, à mon sens, primordiaux pour la pratique du contentieux administratif. D’autre part, la possibilité d’y conduire des projets électoraux était nouveau et intéressant pour moi.

Enfin, il m’était laissé l’opportunité de traiter des contentieux et de réaliser des consultations juridiques dans diverses matières, entre autres le droit de la fonction publique et le droit pénal. En définitive, c’est notamment la rédaction des écrits contentieux pour le président de l’UPVD, les consultations juridiques et les échanges avec les services de l’UPVD qui ont fait naître ma vocation : devenir avocat.