Avocat en droit public à Perpignan inscrit au Barreau des Pyrénées-Orientales, j’interviens régulièrement dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche pour assurer un service complet allant du conseil personnalisé à la prise en charge du contentieux. Je peux intervenir dans l’ensemble du territoire.
En tant qu’avocat, je suis à même d’intervenir auprès des familles, des élèves, des étudiants ainsi que des enseignants et enseignants-chercheurs, mais également auprès du personnel de l’éducation nationale et des établissements d’enseignement pour défendre leurs droits et intérêts devant les juridictions et les instances disciplinaires.
En tant qu’avocat en droit éducation près de Saint-Estève, de Canet-en-Roussillon et d’Elne, je suis en mesure d’intervenir à tous les stades de la scolarité, depuis la maternelle jusqu’à la reprise d’étude en formation continue ou en validation des acquis d’expérience (VAE).
Humain, engagé et tenace pour l’ensemble de mes clients, je propose de précieux conseils et une assistance juridique personnalisée aux élèves et aux parents d’élèves dans leurs relations avec les écoles primaires, les collèges et les lycées.
Privilégiant systématiquement la recherche d’une solution amiable des litiges, je propose toujours, avant d’envisager une action contentieuse devant le tribunal, la rédaction de recours gracieux ou hiérarchiques en vue de résoudre les difficultés rapidement et paisiblement.
Mon intervention dans le secteur de l’éducation s’effectue en cas de :
Détenant de solides compétences et d’une expérience avérée dans toutes les matières relevant du droit de l’éducation et en droit de la fonction publique, je suis habilité à intervenir auprès d’agents publics intervenant dans le secteur de l’enseignement et de l’enseignement supérieur et ce, à tous les stades de leur carrière :
Pour plus d’informations sur mes prestations en matière de droit de l’éducation ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 06.12.66.25.07. En tant qu’avocat au Barreau des Pyrénées-Orientales, je reste à votre écoute pour répondre à vos éventuelles demandes.
Adresse: 940 Avenue Eole, 66100 Perpignan
Téléphone: 06.12.66.25.07
Email: contact@alzeari-avocat.fr
Vous souhaitez être conseillé et défendu.
Contactez-moi par téléphone
ou par messagerie sécurisée
Restant à votre disposition
06.12.66.25.07.
J’ai prêté serment en audience solennelle le 16 décembre 2022. Ayant à cœur de respecter les vocables de mon serment, je mets un point d’honneur à vous accompagner tant au stade amiable que contentieux dans le respect du secret professionnel.
Le serment d’avocat que j’ai prêté en audience solennelle le 16 décembre 2022 est le gage de mon engagement à l’égard de mes clients et la commande du travail au sein de mon cabinet d’avocat. Enregistré auprès de l’Ordre des Avocats des Pyrénées-Orientales, j’ai pour activité dominante le droit public.
Mon parcours professionnel est jalonné de plusieurs expériences que j’ai acquises après avoir pratiqué intensément le contentieux au Tribunal administratif, mais aussi en continuant le contentieux en développant le conseil à l’Université et la conduite de projets électoraux en exerçant en tant que responsable du Bureau des affaires contentieuses et électorales.
Offrant des services de conseil, de rédaction, d’assistance et de représentation en toute matière juridique et judiciaire, je suis en mesure d’assurer un accompagnement complet dans l’objectif d’apporter des solutions optimales et pertinentes pour mes clients.
En parallèle de mon activité professionnelle, je suis élu au conseil municipal de Montescot (66) depuis juin 2020 et j’ai une délégation spécifique en matière de développement durable. De plus, j’ai en charge la conduite de certains projets structurants de la commune et je participe à la commission urbanisme.
Ma candidature a été retenue par la Présidente du Tribunal administratif (ci-après « TA ») de Nîmes et j’y ai intégré la troisième chambre du TA en tant qu’assistant de justice. Durant 1an et 5 mois, j’ai majoritairement collaboré avec le Président de la troisième chambre du TA. Cela m’a permis de préparer et de rédiger intégralement des projets de jugements et d’ordonnances dans une grande diversité de contentieux.
D’abord, je devais conduire l’instruction des requêtes urgentes (référés suspension, provisions) et des référés instruction. En outre, je procédais à la rédaction du projet d’ordonnance afin de proposer une solution complète et cohérente sur le plan juridique. Les contentieux portaient majoritairement sur les aides sociales (hors RSA), les droits et libertés publiques, la police, le domaine de la santé publique et les travaux publics ainsi que les étrangers.
Ensuite, j’instruisais les requêtes relevant de la formation en juge unique. Cette formation de jugement avait notamment pour objet le contentieux dit « sériels », comprenant notamment le permis de conduire et les contentieux sociaux. Enfin, j’ai eu l’opportunité de participer à la séance d’instruction qui avait lieu avant chaque audience collégiale. Par la suite, j’ai également pu traiter certaines requêtes relevant de cette formation de jugement (dommages de travaux publics, etc.), dans l’optique de présenter le dossier.
Au surplus de mes fonctions, j’ai décidé de préparer le concours de conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel pendant un an. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours professionnel au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) en tant que chargé d’affaires juridiques et institutionnelles en tant que responsable du bureau des affaires contentieuses et électorales.
D’une part, je souhaitais découvrir le fonctionnement d’une administration dite «active » en découvrant les aspects institutionnels et politiques qui sont, à mon sens, primordiaux pour la pratique du contentieux administratif. D’autre part, la possibilité d’y conduire des projets électoraux était nouveau et intéressant pour moi.
Enfin, il m’était laissé l’opportunité de traiter des contentieux et de réaliser des consultations juridiques dans diverses matières, entre autres le droit de la fonction publique et le droit pénal. En définitive, c’est notamment la rédaction des écrits contentieux pour le président de l’UPVD, les consultations juridiques et les échanges avec les services de l’UPVD qui ont fait naître ma vocation : devenir avocat.